News : Artéva obtient son immatriculation PDP

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Artéva vous accompagne grâce à un audit sur la réforme fiscale

Nos spécialistes opèrent selon une méthodologie rigoureusement élaborée par ARTEVA pour effectuer une analyse d’impact complètent de la réforme fiscale sur vos processus de facturation, d’achat et de vente.

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Pourquoi réaliser un audit de votre entreprise sur la réforme fiscale ?

La réforme fiscale entraîne une refonte en profondeur des processus de facturation d’achat et de vente. Les obligations peuvent prendre la forme de e-invoicing (facturation électronique) ou de e-reporting (déclaration des transactions d’achat/vente). Les impacts sur les systèmes d’information et les processus de facturation découlent d’une analyse minutieuse des processus existants, de l’écosystème clients-fournisseurs et des typologies de facturation (les cas d’usage).

audit analyse entreprise Artéva

La mise en place de l’analyse de votre entreprise

Suite à la formation, la deuxième étape de cette démarche consiste à réaliser un audit complet à 360 degrés de vos processus de facturation. L’objectif principal de cet audit est d’identifier les actions à mettre en œuvre et les opportunités de retour sur investissement (ROI).

Lors de cette étape, notre équipe d’experts examine minutieusement tous les aspects de vos processus de facturation. Cela inclut la création et l’émission des factures de vente, jusqu’à la réception des factures d’achat. Nous analysons chaque étape du processus : la collecte des données, la vérification des informations, ainsi que les pratiques liées à la gestion des paiements et des encaissements.

Les étapes clés de l’audit 360° Artéva

Artéva a conçu une méthodologie complète où tous les aspects entrant en ligne de compte pour la mise en œuvre de la réforme fiscale sont examinés. La structure de votre groupe peut intégrer une Holding ou une SCI. La complétude de votre référentiel clients, ainsi que le cadre de facturation qui peut vous être imposé selon votre secteur d’activité, sont autant d’éléments à identifier pour assurer la mise en conformité de vos systèmes et processus de facturation.

Cadrage de l’audit

Première étape indispensable à l’audit, le cadrage permet d’identifier clairement les interlocuteurs, les sociétés concernées et le profil de ces sociétés

Segmentation pour optimiser les ateliers

Des factorisations peuvent être identifiées pour optimiser la charge de l’audit. Il peut s’agir du partage d’un même Système d’Information entre plusieurs filiales, ou d’un service Comptable ou ADV commun.

Analyse croisée des processus pour une couverture exhaustive

La méthodologie développée par Artéva repose sur une analyse croisée des éléments, selon plusieurs axes d’analyse. Cela permet de garantir l’exhaustivité de l’Audit.

Ateliers d’analyse thématiques

Plusieurs ateliers d’analyse sont nécessaires pour auditer les référentiels de données et les systèmes impliqués dans le traitement des factures d’Achats et de Ventes. Les processus de traitement sont également examinés.

Restitution intermédiaire

Pour fournir une parfaite visibilité de l’audit en cours, Artéva effectue des restitutions intermédiaires. Ceux-ci permettent en outre de s’assurer de l’exactitude des informations collectées et des éléments restitués.

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Faites appel à nos experts pour échanger sur votre projet et besoins.

La rédaction d’un rapport détaillé

Une fois l’audit terminé, nous préparons un rapport détaillé que nous remettons à votre entreprise. Ce rapport contient un compte rendu complet de l’analyse effectuée, mettant en évidence les points forts et les faiblesses de vos processus de facturation actuels. Nous y incluons également une estimation du retour sur investissement attendu (ROI) suite à la mise en place des actions recommandées.

En plus du rapport d’audit, nous vous proposons un plan d’action personnalisé pour la mise en conformité de vos processus de facturation. Ce plan d’action détaille les étapes concrètes à suivre pour améliorer l’efficacité et la conformité de vos processus, tout en tenant compte des spécificités de votre entreprise.

rapport audit détaillé

…J’ai trouvé la méthode très adaptée avec la formation suivie de l’audit. L’approche pas à pas des flux métiers et de la notion de socle minimal permet aussi de dédramatiser le sujet en se focalisant sur l’essentiel.

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N’hésitez pas à contacter nos équipes pour demander un devis et leur faire part de vos besoins.

Références