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Solution EDI : notre expertise à votre service

Avec la plateforme Orchestrade, automatisez vos échanges de documents commerciaux, via l’EDI, depuis la commande jusqu’à la facturation, avec vos clients, fournisseurs et autres partenaires.

Retrouvez la liste de vos partenaires EDI déjà connectés à Orchestrade.

Votre prestataire en solution EDI, Artéva

L’échange de données informatisé (EDI) constitue l’un des moyens les plus rapides et fiables pour permettre aux entreprises d’échanger des documents commerciaux selon un format standardisé, indépendamment des technologies et applications utilisées dans les systèmes d’information de chacun des partenaires.

L’EDI est le cœur de métier d’Artéva depuis 2006. Nous vous proposons une expérience B2B personnalisée, basée sur le principe de l’EDI mutualisé, pour une solution EDI pensée et conçue autour de vos problématiques propres.

La plateforme B2B Orchestrade vous permet de gérer la totalité de vos projets d’EDI avec l’ensemble de vos partenaires commerciaux. Elle traduit, intègre et gère automatiquement vos flux de messages EDI. Orchestrade s’interface avec l’ensemble des ERP et WMS du marché mais également avec les Systèmes d’Information propriétaires.

Solution EDI pour vos échanges de documents commerciaux

EDI : Définition

Concrètement l’EDI, abréviation d’Échange de Données Informatisé ou Electronic Data Interchange, désigne un système qui permet d’échanger des données par voie électronique. Il remplace les processus « classiques » d’échange de documents papier et permet leur automatisation.

L’EDI s’applique principalement aux échanges de données externes à l’entreprise qui l’utilise pour communiquer avec ses partenaires commerciaux et donc dématérialiser ses transactions commerciales (commande, avis d’expédition, facture, etc.).

Dans ces transactions, les informations sont transférées directement de l’application informatique d’une entreprise (par exemple, un ERP) vers l’application informatique d’une autre. Cet échange s’appuie sur des messages standardisés, structurés destinés à transmettre un type d’information (commande, avis d’expédition, facture, etc.).

Plateforme EDI mutualisée en mode SaaS : Orchestrade

Le concept d’EDI mutualisé est pleinement appliqué sur la plateforme Orchestrade : la mise en place de la connexion d’une interface entre votre système d’information et Orchestrade n’est à développer qu’une seule fois.

Par exemple, si vous développez la réception d’une commande EDI avec l’un de vos partenaires commerciaux, elle sera applicable pour toutes les enseignes avec lesquelles vous souhaitez échanger.

Pour ce faire, la plateforme Orchestrade repose sur une technologie innovante basée sur le concept des objets métiers pivots développés par Artéva. Ces objets métiers pivots ont été conçus pour être génériques et applicables à l’ensemble de nos clients connectés à la plateforme Orchestrade.

Objectifs et avantages de la solution EDI

Déployer une solution EDI est une étape incontournable pour accélérer sa transformation digitale et rationaliser ses cycles Procure-to-Pay (P2P)[1] et Order-to-Cash (O2C)[2].

La mise en place de l’EDI apporte de nombreux avantages :

Les premiers sont la diminution des coûts et la réduction des délais de traitement. Il n’y a plus de coût de papier, encre, enveloppe ou timbre et l’automatisation des échanges, en temps réel ou désynchronisés, accélère et fluidifie le traitement des documents.

Parmi les autres avantages, la fiabilité et la rapidité sont les plus plébiscitées. En effet, l’EDI permet de réduire les interventions humaines dans le traitement de l’information et donc de la rendre plus fiable et plus rapide.

Néanmoins, l’efficacité est un facteur important. La dématérialisation des documents permet d’automatiser les tâches chronophages liées aux traitements de celles-ci (impression, mise sous pli, etc.). Ainsi, elle donne au personnel la possibilité de se concentrer sur d’autres tâches à plus fortes valeur ajoutée et de gagner en productivité. Par ailleurs, la réduction du flux de trésorerie « Order-to-Cash » conduit à une gestion de trésorerie améliorée et un pilotage budgétaire renforcé.

Enfin, la liste précédente n’est pas exhaustive, l’EDI contribue notamment à un renforcement des relations avec les partenaires commerciaux. Il garantit que toutes les transactions, à savoir les commandes, factures ou autres, soient mieux exécutées et traitées puis que les livraisons de produits ou services soient plus fiables et plus rapides, consolidant ainsi la collaboration avec les clients et fournisseurs. Ce qui constitue donc pour les entreprises qui emploient l’EDI un avantage concurrentiel.

[1] Le terme Procure-to-Pay (ou Purchase-to-Pay) désigne le processus d’achat de l’entreprise, allant de la demande d’achat au paiement.

[2] Le terme Order-to-Cash, quant à lui, désigne le processus de vente, allant de la commande à l’encaissement.

Plateforme EDI mutualisée

Orchestrade est déjà connectée avec de nombreuses plateformes numériques (CHORUS, CDISCOUNT, CARREFOUR, …); vous bénéficiez ainsi rapidement de la mise en route du service.

Interconnexion à tous les SI

La plateforme EDI s’interface avec l’ensemble des logiciels du marché et des systèmes d’information propriétaires, sans contrainte technique.

Support technique compris

Nous assurons la continuité de service de vos EDI telle que décrite dans le contrat avec SLA (niveau de service). Celui-ci inclut l’exploitation et les astreintes en horaires étendues.

Moins de coût de maintenance

Grâce au mode SaaS, vous disposez d’une infrastructure IT et de ses évolutions à moindre coût. La plateforme Orchestrade est régulièrement mise à jour en fonctions des avancées technologiques.

Le Projet EDI de la société Crouzet

« Les enjeux de l’EDI c’est de gagner du temps pour les équipes qui reçoivent des traitements en manuel. […] La valeur ajoutée d’Orchestrade, c’est de pouvoir suivre les flux que l’on reçoit de nos clients. L’outil nous permet aussi de suivre les flux de Crouzet qui sont en émission. A partir de là, on arrive à obtenir la traçabilité et on a aussi l’intégralité des documents (document original du client, document original de Crouzet, traduction entre les deux). La plateforme nous permet […] de mettre en commun les traductions, de rationaliser le nombre de flux et de traducteurs pour s’adresser à un maximum de clients. »

Eric Cavallier, Project Manager ERP chez Crouzet

Notre catalogue de connexions EDI : l’offre B2Apps

Grâce à Orchestrade, partagez en temps réel vos actions et données métiers avec tous vos partenaires commerciaux.

 

Nous vous proposons un service de connexions EDI avec les plateformes numériques de tous les secteurs*; notamment ceux de la Grande Distribution, de l’Industrie, de l’Aéronautique, du Public, de la Logistique, de l’Automobile et de la Santé.

 

*Nous avons packagé cette offre sous le nom “Catalogue B2Apps”.

♦  Rapidité : la mise en place d’un service B2Apps (une connexion EDI entre votre système EDI et celui d’un partenaire déjà connecté à la plateforme numérique Orchestrade) est rapide et à moindre coût.

 

♦  Evolution : Artéva ne se limite pas à la liste des services présentés dans son catalogue de B2Apps. Nous nous engageons à mettre en place de nouvelles connexions EDI entre Orchestrade et les plateformes de chacun de vos partenaires.

 

♦  Mutualisation : nos nouveaux clients et clients actuels peuvent ensuite se connecter à ces nouvelles plateformes EDI rapidement. C’est ce qu’on appelle l’EDI mutualisé.

Artéva utilise le principe de l'EDI mutualisé

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