News : Artéva obtient son immatriculation PDP

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Qu’est ce qu’une Solution compatible (OD) ?

Une Solution compatible (Opérateur de Dématérialisation – OD) est un prestataire qui accompagne les entreprises dans la gestion et l’échange de leurs factures électroniques. Il offre des services de transformation de formats, d’automatisation des flux et d’intégration avec les systèmes comptables ou ERP.

Toutefois, une Solution compatible (OD) n’a pas de certification officielle et ne peut pas transmettre directement les factures à l’administration fiscale.
Pour assurer la conformité réglementaire, il doit s’appuyer sur une Plateforme agréée (Plateforme de Dématérialisation Partenaire – PDP). Son rôle est donc avant tout d’optimiser la gestion des flux documentaires au sein des entreprises.

opérateur de dématérialisation de facture

ARTEVA avec Orchestrade®, une fonction d’opérateur de dématérialisation de factures

La plateforme Orchestrade® permet une connexion complète à tous les logiciels impactés par la réforme : logiciels comptables, ERP, TMS, etc.
Tous les formats de données et les modes d’échanges sont supportés pour garantir votre conformité dans le traitement des flux e-invoicing, cycle de vie et e-reporting en amont de la Plateforme agréée (PDP). 

En outre la plateforme intègre toutes les fonctionnalités à valeur ajoutée pour la gestion complète des workflow de validation et de rapprochement commande/facture.

Le fonctionnement de l’opérateur de dématérialisation

La Solution compatible (Opérateur de dématérialisation – OD) de factures agit pour le compte de son client et est en charge de la gestion des factures électroniques, en lien avec la Plateforme agréée (PDP) que son client aura choisie. La Solution compatible (OD) peut proposer des services à forte valeur ajoutée pour vous accompagner dans la gestion de ces factures, en vous aidant à garantir leur conformité et leur sécurité.

Cependant, pour échanger vos factures ou transmettre les informations destinées à l’administration fiscale, la Solution compatible (OD) doit être couplé à une Plateforme agréée (Plateforme de dématérialisation partenaire). Seuls les Plateformes agréées (PDP) sont habilités à envoyer les factures électroniques au PPF.

opérateur de dématérialisation de facture fonctionnement

Le rôle de l’opérateur de dématérialisation

La Solution compatible (Opérateur de Dématérialisation – OD) joue un rôle clé dans la transition vers la facturation électronique. Il sert d’interface technique entre le système de facturation et/ou comptabilité d’une entreprise et sa Plateforme agréée (Plateforme de Dématérialisation Partenaire – PDP).

  • En émission : Il génère les factures conformes aux formats du socle minimum (Factur-X, UBL, CII) avant leur transmission à une PDP, et constitue les flux de e-reporting de Ventes.
  • En réception : Il intègre directement les données des factures dans l’ERP ou le logiciel comptable de l’entreprise, et constitue les flux de e-reporting d’Achats.

À noter : Contrairement aux Plateformes agréées (PDP), les Solutions compatibles (OD) ne sont pas soumis à une certification officielle, car ils ne sont pas habilités à envoyer ou recevoir directement des factures. Ils offrent des services à forte valeur ajoutée, optimisant les cycles de vente (O2C) et d’achat (P2P).

Notre solution OD avec Orchestrade®

L’offre Solution compatible (OD) d’Artéva assure une connexion fluide et sécurisée entre votre système d’information et votre Plateforme agréée (PDP).

Centralisation des flux multi-ERP :

Idéal pour les groupes multi-filiales, où plusieurs ERP peuvent cohabiter, ORCHESTRADE® facilite la gestion unifiée des factures entrantes et sortantes, et la production du e-reporting.

Gestion complète des cycles O2C et P2P :

  • Cycle de vente (O2C) : de la réception automatique des commandes jusqu’à l’émission des factures et la gestion des statuts d’encaissement.
  • Cycle d’achat (P2P) : de l’émission des commandes fournisseurs à la réception et au paiement des factures.

Cette fluidité dans les échanges garantit une optimisation des processus et une meilleure traçabilité des transactions.

L’accompagnement Artéva : Solution compatible & Plateforme agréée en Synergie

Avec ORCHESTRADE®, Artéva combine deux rôles : Solution compatible (Opérateur de Dématérialisation) et Plateforme agréée (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Cette double expertise permet de proposer une solution complète et conforme pour gérer les échanges avec clients et fournisseurs.

Elle vous apporte une réelle valeur ajoutée telle que :
> Une intégration fluide avec vos logiciels métier.
>  Une gestion optimisée du cycle de vie des factures et du e-reporting.
> Un accompagnement personnalisé pour assurer votre mise en conformité avec la Loi de Finances et la réforme 2026-2027.

Soyez prêt dès aujourd’hui avec Artéva et ORCHESTRADE® !

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