Home Loi de finances Plateformes dématérialisation factures OD : l’opérateur de dématérialisation de facture

OD : l’opérateur de dématérialisation de facture

Cas applicatif solution EAI

La plateforme B2B Orchestrade® répond à vos besoins d’automatisation et de décloisonnement de vos processus métiers.

Avec la loi de finance pour 2021, dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront avoir la capacité de recevoir les factures dématérialisées à partir d’une plateforme de digitalisation.

Pour cela, plusieurs solutions seront disponibles pour ces échanges comme : le portail public de facturation (PPF), la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) et l’opérateur de dématérialisation (OD).

ARTEVA avec ORCHESTRADE, une fonction d’opérateur de dématérialisation de factures certifié

Dans le respect du code général des impôts et de la règlementation en vigueur, ARTÉVA remplit le rôle d’OD puisqu’elle gère la production des factures électroniques originales ainsi que la restitution des factures, le fichier partenaire, la liste récapitulative, leur signature, leur traçabilité, leur restitution ainsi que leur archivage. Nous vous accompagnons dans votre démarche de dématérialisation en vous proposant la solution la plus adaptée à vos besoins.

Le fonctionnement de l’opérateur de dématérialisation

L’Opérateur de Dématérialisation est l’un des 3 acteurs de l’écosystème prévu dans le modèle « en Y », en capacité de gérer des factures électroniques ; l’OD dispose de services à forte valeur ajoutée pour vous guider dans la gestion de celles-ci. Toutefois, pour transmettre vos factures ou extraire des informations pour les administrations fiscales, l’OD doit être combiné à une plateforme telle que la PPF ou la PDP.

 

Un rôle spécifique présenté par l’AIFE s’applique aux opérateurs de dématérialisation depuis le 30 septembre 2021.

Plateforme numérique b2b

Le rôle de l’opérateur de dématérialisation

L’opérateur de dématérialisation est notamment l’opérateur en charge de récupérer les données de facturations, dans le format tel que défini avec son client. Ensuite, il a à sa charge la dématérialisation des factures, selon l’un des 3 formats du socle minimum (Factur-X, UBL, CII), et sa transmission via le PPF ou une PDP émettrice.

Notre accompagnement dans les rôles d’OD et de PDP

Pour transiter vers la facturation électronique, demandez-nous un devis ou une démo !

    Demander une démoDemander un devis