Home Facturation électronique SdI : votre facturation électronique en Italie en toute conformité
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SdI : votre facturation électronique italienne en toute conformité

Après avoir approuvé la Legge di Bilancio en 2018, l’Italie déploie maintenant
son processus de dématérialisation des factures.

 

Dans ce contexte, l’Etat italien a mis en place la plateforme numérique SdI (Sistema di Interscambio).

Qu’est-ce que le SdI Italie ?

Cette plateforme numérique centralise toutes les factures échangées par les entreprises situées en Italie et calcule la TVA en temps réel. Son objectif principal est d’apporter au Gouvernement Italien une visibilité sur les opérations commerciales des sociétés de l’Italie tout en réduisant la fraude fiscale.

 

Le SdI réceptionne les factures, contrôle leur format et atteste de leur conformité fiscale. La plateforme SdI peut refuser des factures si celles-ci sont non conformes aux exigences fixées en matière de dématérialisation. Dans ce cas, la facture n’entre pas dans le circuit de paiement.

Pour en savoir plus, téléchargez le webinar sur le SDI :

    facturation électronique Italie

    Êtes-vous concerné par l'obligation de facturation électronique en Italie ?

    Depuis le 1er janvier 2019, tous les organismes et entreprises en Italie (B2G, B2B, B2C) doivent transmettre ou recevoir leurs factures au format électronique via la plateforme SdI.

     

    Vous avez une filiale italienne ?

     

    Vous êtes concernés par la facturation électronique en italie et vous êtes désormais dans l’obligation d’échanger vos factures électroniques avec la plateforme SdI. En revanche, si vous échangez simplement des factures avec des sociétés situées en Italie mais que votre entreprise est basée en France, vous n’êtes pas concerné par le SdI.

    Votre projet SdI avec Artéva

     

    Depuis la plateforme Orchestrade, nous prenons en charge la conformité de votre facturation électronique avec tous vos fournisseurs et clients en Italie. Orchestrade s’interface avec votre système d’information et automatise l’intégration et la transmission des factures électroniques italiennes.

    Les fonctionnalités d’Orchestrade avec le SdI

    Orchestrade répond à tous vos besoins en matière de facturation électronique obligatoire en Italie:

    Comptes-rendus personnalisés des statuts factures remontés du SdI

    La plateforme Orchestrade vous remonte les refus de factures et les raisons de ceux-ci par l'intermédiaire d'un compte-rendu personnalisable. Vous choisissez le format, le mode de transmission (mail au format Excel, CSV...) et la périodicité de votre compte-rendu (journalière, hebdomadaire, au fil de l’eau…).

    Interface avec votre système d’information

    Tout format & tout protocole, autant en réception qu’en émission : Artéva s’adapte à vos exigences. Nous pouvons intégrer vos factures au format qui vous convient. Dans ce cas, aucune traduction n’est à prévoir de votre côté. La plateforme Orchestrade transmet ou reçoit vos factures électroniques au format XML tel que spécifié par le SdI.

    Facilité de mise en place : utilisation de votre messagerie PEC

    Pour envoyer vos factures italiennes en XML à la plateforme SdI, nous utilisons votre adresse mail certifiée PEC. Celle-ci permet de prouver la date et l’heure d’émission des factures, leur réception et leur intégrité.

    Archivage pour la consultation de vos factures

    Nous vous proposons un archivage local de vos factures pour la consultation de vos documents pendant 10 ans. Vos factures doivent également être archivées légalement en Italie pour être en conformité avec la loi Italienne. Nous travaillons avec le prestataire italien d’archivage électronique légal de votre choix.

    Orchestrade :
    plateforme mutualisée

    En plus de vos exigences SdI, la plateforme Orchestrade s’étend à toutes vos factures sur le marché européen et plus généralement à tous vos projets d’échanges de documents commerciaux : Chorus Pro, dématérialisation de factures clients et fournisseurs, EDI commande, avis d’expédition…

    C’est aussi pour vous l’occasion de mutualiser et centraliser l’ensemble de vos échanges B2B sur une même plateforme . Pour un meilleur suivi, vous disposez d’une console de suivi de l’ensemble de vos flux métiers et l’archivage des factures peut s’étendre à l’ensemble de vos filiales.

    Vous avez un projet de facturation électronique avec l'Italie ? Artéva prend en charge vos demandes et met en place le SdI pour vous.

    Vous êtes concerné par le SdI ?

    Demandez un devis !

    N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour leur faire part de votre projet de facturation électronique en Italie.