webleads-tracker

Connecteur API : échangez vos données via API - Arteva
Accueil Connecteurs API

Connecteur API : échangez vos données commerciales en temps réel

Vous souhaitez échanger vos documents commerciaux en temps réel avec vos clients, fournisseurs et partenaires ?

Artéva met en place un connecteur API pour mettre en relation tous les systèmes d’information et plateformes numériques impliqués dans votre projet d’échanges B2B.

créer votre api pour échanger vos documents commerciaux

Une API : qu'est-ce que c'est ?

L’acronyme API signifie «Application Programme Interface».

 

Comme son nom l’indique, c’est une interface qui permet à deux logiciels, systèmes d’information ou applications, de communiquer via le réseau Internet.

 

Les échanges se font en temps réel et de façon automatisée.

Un rôle d'interface

Les APIs permettent de faciliter l’accès aux services d’une application sans passer par le développement d’un programme très complexe.

Elles font office d'interfaces via lesquelles transitent les requêtes et les données.

Moderne et à faible coût

Cela fait de l’API une solution efficace à moindre coût qui s'inscrit dans l’air du temps.

En effet, les coûts de production et d’intégration sont particulièrement intéressants. Les APIs sont rapidement mises en place car elles sont relativement faciles à programmer.

Échangez en temps réel vos données grâce à l'API

Votre projet API avec Artéva

On ne peut que le remarquer, les plateformes numériques collaboratives sont de plus en plébiscitées par les entreprises qui souhaitent échanger des données en temps réel et communiquer de façon transverse. Avec l'avènement de ces plateformes, les API (Application Programming Interface) se sont développées.

Les API constituent le principal protocole d'échanges utilisé pour connecter les plateformes entre elles. De nos jours, nous parlons de "plateformisation" des échanges : nous assistons à une forte extension des domaines de connectivité et des webservices.

Artéva s'inscrit pleinement dans cette mouvance en vous proposant de prendre en charge votre projet API grâce à Orchestrade, plateforme numérique B2B que nous avons développée pour répondre à vos besoins métiers digitaux.

Les différences entre EDI & API : notre vision

Nous pouvons penser que les APIs constituent une version moderne de l’EDI.
Ce n’est pourtant pas la même technologie ni les mêmes bénéfices attendus mais certains projets peuvent effectivement passer par l’API plutôt qu’en EDI traditionnel.

Alors quelles sont les différences entre ces deux protocoles d'échange ?

Solution EDI en mode SaaS

1 | Communication monodirectionnelle
2 | Communication par batch (=lot) asynchrone
3 | Temps de déploiement
relativement longs
4 | Coût d’intégration élevé

Connecteur API

1 | Communication à double sens (interactive)
2 | Communication synchrone grâce au transfert et traitement des données en temps réel via la connexion Internet
3 | Rapidité de mise en place
4 | Coûts d’intégration assez faibles

Echangez vos données commerciales via API

Echange de documents commerciaux et API : confiez-nous votre projet

Nous tenons compte des processus métiers qui sont propres à votre entreprise pour vous proposer la solution API qui correspond à vos besoins réels.

En fonction des types de connexion attendus par les plateformes de vos partenaires et par votre système d'information, nous mettons en place des connecteurs API pour vos échanges de données commerciales en temps réel.

Vous souhaitez dès aujourd’hui échanger avec tous vos partenaires, qu'ils soient dotés ou non d'un système d’information, via des API ? Exposez-nous votre projet.

VOTRE PROJET API

    Pourquoi utiliser un connecteur API ?

    L’API est un ensemble de fonctions qui facilite la communication entre applications sans qu’il n’y ait besoin de modifier leur fonctionnement ou mise en œuvre. En effet, une équipe technique envoie une requête répondant à une structure définie par l’auteur, puis une réponse est émise selon les conditions prédéfinies par celle-ci.

    Ces APIs offrent alors plus de flexibilité sur les évolutions ou conceptions de nouveaux produits. Ce protocole n’est pas qu’une mode puisqu’en plus de simplifier l’intégration de nouveaux composants dans la structure d’une application, c’est rapide à développer et dès lors que les connecteurs sont en place, elles permettent de partager ses données avec ses partenaires commerciaux.

    Ainsi les APIs permettent une communication des données en temps réel et sont largement répandues dans les applicatifs actuels (ERP, WMS, TMS…) et dans les échanges avec les marketplaces. Elles sont complémentaires à l’EDI qui est utilisé pour les traitements par lots en mode asynchrone.

    Comment fonctionne un connecteur API ?

    Dès les années 70, les APIs étaient utilisées en local en tant que bibliothèque pour les systèmes d’exploitation. Avec le progrès des nouvelles technologies, elles ont permis l’intégration des données entre systèmes distants.

    L’API permet donc l’utilisation d’un programme sans avoir à se pencher sur le fonctionnement complexe que peut avoir une application. Les APIs peuvent être utilisées pour déclencher des campagnes de mailing automatiquement sans connaître les applications utilisées. On les retrouve aujourd’hui dans les Systèmes d’exploitation, les applications SaaS, les logiciels, CRM ou ERP (dont SAP par exemple), les bases de données, le graphisme, l’open data…

    Concrètement, la conception d’une API se base généralement sur les normes web afin de pouvoir utiliser le réseau internet pour une interaction à distance, et donc habituellement sur un ordinateur différent de celui qui formule la requête.

    Cas client

    Certains de nos clients issus de l’industrie du textile ont besoin d’être connectés en temps réel à des plateformes de e-commerce, telles qu”Amazon, Cdiscount ou Zalando… Ces marketplaces doivent leur succès au référencement d’un grand nombre de fournisseurs qui est rendu possible par la mise à disposition de connecteurs APIs standards.

    La plateforme Orchestrade permet à nos clients de communiquer de manière uniforme avec l’ensemble de ces APIs et de traiter tous les scénarios d’échanges avec les marketplaces : flux entrepôts (stocks, attendus de réception, mouvements…), traitement des commandes, facturation.

    Différents types d’API

    Un protocole a été développé pour standardiser les échanges d’informations, et c’est ainsi qu’est apparu le SOAP (Simple Object Access Protocol). Ces APIs utilisent un format de messages XML qui permet de standardiser les informations échangées entre connecteurs d’applications programmées dans des langages parfois différents.

    Un peu plus tard, une autre normalisation, plus simple, le REST (Representational State Transfer), est apparue. Les APIs qui l’utilisent sont plus nombreuses et sont dites RESTful, elles respectent généralement les contraintes suivantes : une architecture client-serveur, un serveur sans état, une mémoire cache, un système à couches, un code à la demande et une interface uniforme. La norme commune pour définir ces API est la spécification OpenAPI.

    Différence entre API et webservice

    Même si les 2 peuvent servir de moyen de communication, un web service permet l’interaction entre deux ordinateurs connectés à un réseau, alors qu’une API sert d’interface entre deux applications différentes pour leur permettre de communiquer entre elles.

    Votre projet API

    Que ce soit pour faire communiquer votre ERP qui dispose d’APIs ou connecter les APIs de vos partenaires, la plateforme Orchestrade gère pour vous tous vos échanges de données.