Contexte de la facture SdI Italie
Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises du pays sont tenues d’émettre leurs factures au format électronique en passant par la plateforme SdI (Sistema di Interscambio). Toutes les entreprises italiennes, quel que soit leur secteur (B2G, B2B, B2C), doivent désormais dématérialiser leurs factures via le SdI.
Ce qui change au 1er octobre 2020
A partir du 1er Octobre 2020, le SDI remplacera 3 codes d’exonération TVA par des codes plus explicites.
– Ainsi, le code 2 (not subject) se subdivise en 2.1 et 2.2.
– Le code 3 (not taxable) se subdivise en 3.1 à 3.6
– Et le code 6 (reverse charge) se subdivise en 6.1 à 6.9
Ce changement n’est pas anodin car outre le fait que les logiciels métiers doivent intégrer ce changement, cette donnée est souvent stockée dans une zone de 1 caractère, il faut donc prévoir l’adaptation des interfaces EDI concernées.
SdI : faire appel à un prestataire pour sa facturation électronique italienne
Si vous avez fait appel à un prestataire externe pour gérer votre facturation électronique italienne en passant par le SdI, celui-ci pourra vous accompagner dans ce changement.