TradeXpress® Modeler : pourquoi l’utiliser ?

Comment mener votre projet EDI ou EAI avec TradeXpress Modeler ?

TradeXpress® Modeler est un module de TradeXpress® (édité par Generix Group) permettant l’orchestration des flux métiers en s’appuyant sur les couches bases pour le transport et l’aiguillage des messages. Il se présente sous la forme d’un environnement graphique permettant de modéliser facilement vos processus métier et regroupe 3 fonctions : la modélisation, la supervision et l’administration.

Les composants de TradeXpress® Modeler

TradeXpress® Modeler : Outil de modélisation des flux métiers

Point de départ pour configurer vos projets, TradeXpress® Modeler vous permet de piloter tous les composants de TradeXpress® pour notamment : traduire et copier des fichiers, contrôler et compléter les données ou encore paramétrer des règles métiers, …

Grâce à l’interface graphique du Modeler, vous modélisez simplement vos scénarios d’interfaces techniques ou fonctionnelles (émission/réception) tels que les processus métiers internes (facturation, administration, …), l’intégration de commandes EDI ou encore la gestion de processus EAI.

Autrement dit, le Modeler permet d’implémenter les règles métiers à appliquer sur les flux lors de chaque processus.

Vous pouvez utiliser le Modeler pour mobiliser et faire communiquer les différents acteurs de votre entreprise ou faire appel à des composants externes à votre système informatique (comme ceux des SI de vos partenaires) à travers la gestion de requêtes vers les bases de données, les APIs, les Web Services et le Workflow.

Le Modeler est une surcouche de TradeXpress® qui vous permet d’ajouter beaucoup de fonctionnalités à TradeXpress® comme la sauvegarde automatique de vos fichiers, l’aiguillage de fichiers, et bien d’autres.

TradeXpress® Monitoring : le système de surveillance

Le Modeler embarque un système de monitoring dans ses composants. Il permet de surveiller les flux sans passer par le module, Web Access (qui se nomme désormais Business Gouvernance).

Il permet de contrôler les échanges de données passés et en cours, de suivre les flux de travail des utilisateurs, de gérer les alarmes ainsi que de surveiller les domaines techniques (tels que le transport et les processus).

En tant qu’utilisateur, vous pourrez superviser en direct l’exécution d’un processus et interagir avec lui pour, entre autres, l’arrêter, le redémarrer ou le mettre en attente.

A chaque exécution de processus, le système de Monitoring vous présente des données de traçabilité permettant d’avoir une vue complète de chaque phase du processus. Vous pouvez ainsi visualiser chaque étape de traitement du processus, les données échangées à chaque étape de traitement, des vues en texte clair de fichiers (tel que PDF ou XML) l’état de vos envois et accusés de réception (pour l’EDI, le réseau ou une application), etc. => formulation bizarre

Administration de TradeXpress®

TradeXpress® Administration est le dernier composant du Modeler. Celui-ci regroupe tous les outils et programmes utiles au niveau du système et des utilisateurs. Précisément, il vous permettra de :

– Gérer les paramètres systèmes (process, variable d’environnement, fichiers de configuration, …)

– Gérer et créer des environnements TradeXpress®

– Gérer des utilisateurs (création de profil, affectation utilisateur, gestion des login et password)

– Gérer les différents services web (Webservices)

 

TradeXpress® Modeler : pour quels types de projets ?

Vous pouvez aussi bien réaliser des projets EDI qu’EAI avec le Modeler de TradeXpress®.

Bien que plus souvent utilisé pour des projets EAI, le Modeler de TradeXpress® s’adapte parfaitement à des projets EDI et permet d’intégrer des règles métiers à chaque processus et d’enchaîner un nombre quelconque de condition et d’action.

L’un des avantages du Modeler est d’avoir une exploitation simplifiée du système, à condition d’avoir bien prévu et modélisé à l’avance les processus métiers.

Points de vigilance du TradeXpress® Modeler

Malgré sa grande souplesse d’utilisation, il faut être vigilant sur certains aspects du Modeler. C’est d’ailleurs cette souplesse et cette polyvalence qui en fait un outil complexe à maîtriser.

En effet on peut y inclure des règles métiers très élaborées et par conséquent les processus intégrant ces règles métiers peuvent devenir complexes à maintenir.

La migration vers une nouvelle version de TradeXpress® peut être plus compliquée aussi en raison de la complexité de certains flux et nécessitera de former votre équipe technique ou de faire appel à un expert de TradeXpress®.

Découvrir notre offre de formation TradeXpress®