L’EDI dans la Grande Distribution : quels intérêts pour les fournisseurs ?

L'EDI dans la Grande Distribution : quels intérêts pour les fournisseurs ?

Au sein du secteur de la Grande Distribution, la communication entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement est primordiale pour que le produit arrive dans les délais chez le client final et respecte ainsi les dates limites de consommation.

Cependant, les échanges de données commerciales entre les acteurs de la Grande Distribution sont encore trop souvent marqués par les doubles saisies et les erreurs humaines liées à la saisie manuelle. Les informations commerciales ne sont pas entièrement centralisées, ce qui complexifie leur mise à disposition et le traitement des données liées à la prise de commande, la livraison des marchandises ou encore à la facturation.

Souhaitant faire avancer les choses et faciliter leurs échanges avec leurs fournisseurs, les Grandes Enseignes de la Grande Distribution tels que Auchan et Carrefour sont équipées de solutions EDI (Échange de Données Informatisé) depuis plusieurs dizaines d’années.

Les intérêts de l’EDI pour les fournisseurs

Pour que l’échange fonctionne, les fournisseurs et transporteurs de la Grande Distribution doivent également s’équiper de solutions EDI (EDI intégré, portail B2B omnicanal, Web EDI).

Même s’il peut paraître contraignant dans un premier temps, le passage à l’EDI peut s’avérer être un atout stratégique incontournable pour les fournisseurs.

L’EDI automatise l’intégration des documents commerciaux pour :

  • Optimiser les temps de traitement
  • Fiabiliser les échanges de données et éviter les erreurs de saisie
  • Diminuer les litiges

En résumé, si vous communiquez avec plusieurs enseignes, logisticiens et transporteurs en tant que fournisseur de la Grande Distribution, l’EDI simplifie, fiabilise, accélère vos processus commerciaux et logistiques, vous procurant ainsi des économies d’échelles et une meilleure productivité.

Les messages EDI les plus rencontrés dans la Grande Distribution

4 messages EDI sont très largement représentés dans ce domaine d’activité :

  • Commande EDI (ORDERS)
    La Grande Distribution envoie une commande de produits auprès du fournisseur.
  • Confirmation de commande (ORDRSP)
    Le fournisseur envoie une confirmation des commandes en précisant les dates et quantités livrées.
  • Avis d’expédition (DESADV)
    Soit l’opérateur logistique soit le fournisseur informe la Grande Distribution de l’expédition ou le fournisseur envoie le message à l’opérateur logistique pour le prévenir de l’approvisionnement de l’entrepôt.
  • Facture EDI (INVOIC)
    Le fournisseur émet une facture aux Donneurs d’Ordre de la Grande Distribution.

 
Téléchargez le catalogue des plateformes EDI Grande Distribution connectées à Artéva