Dématérialisation des factures Chorus Pro : où en êtes-vous ?

Chorus Pro : automatisez l'envoi de vos factures vers l'Etat avec Artéva !

Pour rappel, la dématérialisation consiste à faire passer des documents du support physique au support électronique pour en extraire les données et/ou les échanger, tout en gardant leur valeur fiscale s’il s’agit de factures.

Elle constitue une première étape du processus de digitalisation de votre entreprise. Sans dématérialisation de documents, vous ne pourrez pas exploiter la totalité de vos flux d’informations… ce qui est pourtant indispensable pour les réutiliser en interne.

Dans cet esprit, l’Etat a mis à votre disposition le portail Chorus Pro pour vous accompagner dans la dématérialisation de vos factures à destination du service public. Ainsi, vous réduisez les coûts et délais de traitements de vos facturations tout en sécurisant vos échanges.

Chorus factures : piqûre de rappel

Quelle que soit votre taille, si vous êtes fournisseur du secteur public vous êtes concerné par Chorus ! Pour rappel, la DGFP (Direction Générale des Finances Publiques) indique que la facturation électronique est obligatoire, à échéance différente selon votre taille.

Vous êtes une PME ? Dans ce cas le temps presse ! Pour vous, l’obligation est effective depuis janvier 2019. Si vous êtes une microentreprise ou TPE (- de 10 salariés), vous avez jusqu’à 2020 pour choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Chorus Pro factures : que vous recherchiez une solution EDI, XML ou PDF, Artéva répond à vos besoins Chorus Pro

Quelle solution Chorus Pro choisir pour gérer votre facturation avec l’Etat ?

Plusieurs solutions Chorus Pro existent mais vous pouvez choisir l’option la plus adaptée à votre projet de dématérialisation de factures. Zoom sur les différentes solutions Chorus Pro :

La liaison EDI

Avec cette solution 100% automatique, optimisez la gestion de vos factures électroniques ! Particulièrement recommandé pour gérer un grand nombre de factures, l’EDI s’intègre à vos systèmes d’informations et s’adapte parfaitement à votre environnement.

Pour faire simple, l’EDI permet à vos SI de communiquer directement avec le portail Chorus Pro. Vous aurez donc besoin de faire appel à un prestataire externe pour développer une liaison entre votre environnement informatique et le portail Chorus Pro.

Le PDF et XML

Grâce à l’espace de dépôt Chorus Pro, vous pouvez déposer vos factures au format PDF à l’unité ou en XML pour un lot de factures à déposer. Cette méthode vous évite d’avoir à ressaisir vos factures sur Chorus.

Vous pouvez également choisir un prestataire pour gérer vos factures Chorus Pro aux formats PDF et XML à votre place. De cette manière, vos factures à destination du secteur public et privé peuvent être centralisées au même endroit et vous n’aurez plus à les déposer vous-même.

La saisie manuelle sur le portail Chorus Pro

Vous pouvez saisir manuellement vos factures en passant directement par le portail Chorus Pro. Cette méthode ne vous coûte rien, si ce n’est du temps. Elle est plus adaptée aux petites entreprises qui ne génèrent pas beaucoup de factures. Cependant si vous avez un volume de factures important, la saisie manuelle se révélera fastidieuse et vous devrez certainement songer à changer de méthode.

Vous hésitez encore sur la solution Chorus Pro la plus adaptée à votre entreprise ?

Vous pouvez commencer par analyser vos besoins selon votre organisation et évaluer le nombre de factures que vous envoyez à l’Administration Publique. Plus la volumétrie est importante, plus il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en EDI et/ou dématérialisation des factures Chorus.