Connecteurs API

On ne peut que le remarquer, les plateformes numériques collaboratives sont de plus en plébiscitées par les entreprises qui échangent des données ! Artéva s'inscrit d’ailleurs pleinement dans cette mouvance avec sa propre plateforme numérique, Orchestrade.

Avec l'avènement de ces plateformes, les APIs (Application Programming Interface) se sont développées.

API et transformation digitale

L’exécution de vos processus métiers décloisonnés, faisant interagir vos partenaires sur des plateformes numériques, donne un véritable sens aux projets d’entreprises et vous permet de vous ancrer réellement dans votre transformation digitale.

Les APIs constituent le principal protocole d'échanges utilisé pour connecter les plateformes entre elles (nous parlons même de plateformisation des échanges). De nos jours, nous assistons à une forte extension des domaines de connectivité et des webservices. C’est dans ce contexte que sont nées les APIs !

Une API : qu'est-ce que c'est ?

Les APIs sont de plus en plus utilisées par les entreprises. Et pour cause, elles font partie intégrante de leur transformation digitale !

Mais de quoi parle-t-on quand on fait référence à une API ?

Définition de l'API

Commençons par le début. L’acronyme API signifie «Application Programme Interface». Comme son nom l’indique, c’est une interface qui permet à deux logiciels, systèmes d’information ou applications, de communiquer via le réseau Internet. Les échanges se font en temps réel et de façon automatisée.

Un rôle d'interface

Les APIs permettent de faciliter l’accès aux services d’une application sans passer par le développement d’un programme très complexe. Elles font office d'interfaces via lesquelles transitent les requêtes et les données.

Moderne et à faible coût

Cela fait de l’API une solution efficace, totalement dans l’aire du temps et à moindre coût !
En effet, les coûts de production et d’intégration sont particulièrement intéressants. Les APIs sont rapidement mises en place car elles sont relativement faciles à programmer.

Les différences entre EDI & API : notre vision

Certains pensent que les APIs constituent une version moderne de l’EDI. Ce n’est pourtant pas tout à fait la même chose mais certains projets peuvent effectivement passer par l’API plutôt qu’en EDI traditionnel.

Alors quelles sont les différences entre ces deux protocoles d'échange ?

EDI traditionnel

1 | Communication monodirectionnelle
2 | Communication par batch (=lot) et donc asynchrone
3 | Temps de déploiement
relativement longs
4 | Coût d’intégration élevé

API

1 | Communication à double sens (interactive)
2 | Communication synchrone grâce au transfert et traitement des données en temps réel via la connexion Internet
3 | Rapidité de mise en place
4 | Coûts d’intégration assez faibles

API & digitalisation

Avec la transformation digitale grandissante et la croissance du besoin en matière de connectivité, les APIs vont prendre de l’essor.

Des marchés différents

L’EDI va continuer de croître à son rythme dans les domaines applicatifs historiques et auprès des grands donneurs d’ordre tandis que les APIs vont prendre les autres parts de marché.

Prestataires multi-offres

En plus des EDIs classiques, les prestataires se doivent maintenant de proposer des connexions en API.

Notre plateforme numérique et les APIs

Sur Orchestrade, plateforme numérique B2B proposée par Artéva, les EDI et les APIs cohabitent sur un même processus métier en fonction des types de connexion attendus par les plateformes de vos partenaires et par votre système d'information.

Notre plateforme exécute vos processus métier, conçus sur mesure, pour répondre pleinement à vos besoins. Ainsi, avec Orchestrade, vous entrez dans une vraie dynamique de transformation digitale !

Faites appel à nous !

Vous avez besoin d'échanger avec tous vos partenaires, qu'ils soient dotés ou non d'un système d’information, via des APIs, EDI ou portail collaboratif ?

Nous créons vos applications sur-mesure en modélisant puis exécutant vos processus métiers, via notre plateforme numérique. Exposez-nous votre projet !

1 | Analyse

Analyse de vos besoins en passant par la cartographie de tous vos processus

2 | Modélisation

Modélisation des processus métiers impliqués dans les échanges avec vos partenaires

3 | Exécution

Exécution des processus modélisés intégrant notamment des connecteurs APIs avec votre SI et des interfaces APIs/EDIs/Portail avec vos partenaires